🍫 Cheesecake chocolat-speculoos 😋

Cheesecake chocolat-speculoos vegan et sans gluten pour un dessert sain & gourmand !

S’il était possible de réaliser un cheesecake sucré à la fois très gourmand et bon pour la santé ?! 

Pari relevé avec ce cheesecake au chocolat noir et aux speculoos vegan et sans gluten qui vous rendra très vite accro 😉

Constituée uniquement de speculoos, de dattes et de son de riz, la base est allégée en sucres et en gras. Gouteuse et craquante, elle peut accompagner n’importe quel cheesecake sucré cuisiné dans une version plus saine

Si vous achetez les speculoos, seule la marque Lotus propose une version vegan. Vous trouverez aussi beaucoup de speculoos sans gluten en boutique bio. Pour cumuler les deux, pas d’autre solution que de les faire soi-même^^

L’appareil sans cuisson réalisé à base de noix de cajou et de purée de sésame est vraiment tendre et savoureux ! L’huile et le lait de coco apportent onctuosité et légèreté à la préparation dont les saveurs se marient parfaitement avec le chocolat noir 🍫

Une façon de retrouver tous les bienfaits des oléagineux et de la noix de coco en allégeant une recette traditionnellement riche en sucres et gras. Cette version est riche en fibres, en nutriments et en antioxydants.

Cuisiné en mousse ou en cheesecake, le chocolat noir se prête très bien à la cuisine végétale. Il apporte magnésium, vitamines, minéraux et aide à lutter contre le stress et l’anxiété !

Une recette bienfaisante pour le corps et pour l’esprit 😉

🍫 Cheesecake chocolat-speculoos 😋
Write a review
Print
Prep Time
20 min
Prep Time
20 min
Pour la base
  1. 150g de spéculoos
  2. 8 dattes
  3. 2 CS de son de riz
  4. 1 CS d’eau
Pour l’appareil
  1. 100g de noix de cajou
  2. 100g de purée de sésame ou d'amandes
  3. 50g d’huile de coco
  4. 200g de chocolat noir
  5. 2 CS de cacao en poudre non sucré
  6. 25 cL de lait de coco
Instructions
  1. Faites tremper les noix de cajou dans de l’eau froide pendant une nuit ou dans de l’eau bouillante pendant une heure au moins.
  2. Constituez la base du cheesecake en mixant les speculoos, les dattes, le son d’avoine et l’eau. Répartissez cette pâte au fond de votre moule tapissé de papier sulfurisé.
  3. Faites fondre le chocolat et mixez avec les noix de cajou trempées, la purée de sésame, l’huile de coco fondue, le cacao en poudre et le lait de coco.
  4. Déposez cet appareil sur la pâte et laissez au congélateur pendant deux heures avant de transférer au réfrigérateur.
  5. Dégustez sans culpabiliser 😉
Notes
  1. La purée de sésame peut être remplacée par de la purée d’amandes blanches.
  2. N’importe quel lait végétal peut remplacer le lait de coco.
  3. Vous pouvez aussi utiliser de la margarine végétale à la place de l’huile de coco !
Équilibres Des Sens http://www.equilibresdessens.fr/
Summary
recipe image
Recipe Name
Cheesecake chocolat-speculoos
Published On
Preparation Time
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 thoughts on “🍫 Cheesecake chocolat-speculoos 😋

    1. Merci 🙂 Cela donne un goût assez original qu’il faut aimer c’est sur ! Vous pouvez en remplacer la moitié ou le remplacer totalement par de la purée d’amande ou d’un autre oléagineux^^

  1. Ce n’est pas entièrement sans gluten.. il y en a dans le spéculoos :/
    Je me réjouissais pourtant de cette recette qui avait l’air si bonne.. une idée pour remplacer le biscuit?

    1. Oui effectivement beaucoup de speculoos contiennent du gluten mais il existe aussi des versions sans gluten notamment à la farine de sarrasin que vous pouvez trouver dans les magasins bio 🙂 Vous pouvez aussi confectionner vous-même les biscuits en utilisant un mélange de farine de riz et de sarrasin par exemple.

    1. Bonjour. Je n’ai pas utilisé de moules mais simplement des cercles en inox sans fond de 7cm de diamètre et de 5,5 cm de hauteur mais la recette est tout à fait adaptable à d’autres moules 🙂

  2. Mhmmm ! ! Ça a l’air fou !
    Ça se conserve combien combien de temps au frigo ? C’est possible de le préparer la veille pour le lendemain soir, tu penses ?

    1. Bonjour 😉 Oui bien sûr puisqu’il n’y a pas de crème ni d’oeufs cela peut se conserver plus longtemps qu’un dessert classique donc aucun problème pour le préparer la veille et conservation ensuite deux jours voire trois^^ Bon appétit 🙂

      1. Super !!! Ça va être mon dessert de Noël « preuve qu’un plat végétal peut être savoureux et délicieux » ! J’ai hâte !! Merci beaucoup : )

        1. Ahhh je suis trop contente 🙂 Ca tombe bien puisque je compte publier dans la journée un article idées pour menu de Noël et ce cheesecake sera le dessert je trouve qu’il est parfait !

    1. Bonjour ! Oui merci je le trouve extra^^ Vous pouvez le remplacer par du son d’avoine mais du coup il y aura un peu de gluten !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *