Interviews

Interview radio par Claude Nadeau – France Bleu Isère – « On cuisine ensemble »

                                                                   

 

Interview par Julie – Auteure du blog éthique, culinaire et lifestyle La Poule Ancône

Voici le lien vers ma toute première interview en tant que blogueuse culinaire 🙂

 

Interview par Marie-Astrid GENET – Journaliste

ITV La République 18.07.16

  • Quand avez-vous eu l’idée de créer votre blog culinaire ?

« Équilibres Des Sens » est le résultat d’un projet que je rêvais de concrétiser depuis de longues années et qui a malheureusement été laissé entre parenthèses pendant mes études. Sujette aux troubles du comportement alimentaire durant mon adolescence et sensibilisée aux problématiques nutritionnelles, j’ai ressenti le besoin d’adopter une nouvelle éthique de vie. Le choix de la cuisine saine et équilibrée s’est donc naturellement imposé pour la réalisation de ce blog. 

  • Qu’avez-vous fait comme études ?

J’ai suivi un cursus assez traditionnel dans les études de droit que j’ai décidé de compléter avec une thèse. Je suis désormais titulaire d’un doctorat en droit pénal et sciences criminelles ! N’ayant suivi aucune formation culinaire professionnelle, je me suis formée en toute autonomie par l’intermédiaire d’expériences personnelles, de réalisations familiales, de rencontres passionnées et de cours de cuisine et de pâtisserie.

  • Est-ce que la cuisine est une passion depuis toujours ?

Salade pastèque-concombre-fetaJe cuisine depuis que je suis toute petite. J’ai toujours aimé mélanger les ingrédients, tester différentes recettes, découvrir de nouvelles saveurs, partager et donner du plaisir aux autres à travers ma cuisine. Je suis aussi très attirée par le côté créatif, artistique et émotionnel qui peut ressortir d’une recette.

 

  • Comment est-venue cette passion ?

Cette passion a certainement plusieurs sources. D’abord une transmission générationnelle puisque j’ai toujours cuisiné avec ma mère qui m’a fait partager son amour de la gastronomie et son plaisir de recevoir. Ensuite un attrait pour les loisirs créatifs et artistiques. Enfin un penchant tout particulier pour les gourmandises sucrées et salées 🙂

tartesoleil

 

  • Comment qualifiez-vous votre cuisine ?

Saine, éthique, naturelle, savoureuse, gourmande, colorée, inventive et différente… En quelques mots, une cuisine personnelle réalisée avec amour, souvent végétale et sans gluten, parfois plus conventionnelle, mais toujours équilibrée ! Ma cuisine correspond au régime alimentaire flexitarien que j’ai adopté depuis plusieurs années.

  • Quel ingrédient utilisez-vous le plus ?

Pour rendre mes recettes plus saines et équilibrées, je cuisine énormément avec les ingrédients d’origine végétale. Cette cuisine regorge de possibilités et permet de nombreuses associations de goûts et de textures. Elle permet de développer son imagination, de découvrir de nouveaux ingrédients et d’aboutir à des mélanges savoureux et originaux. Pour les aliments, je citerais les lait, crème et huile de coco ainsi que les farines de riz et de châtaigne comme indispensables de la pâtisserie. J’utilise aussi beaucoup de compotes de fruits et purées d’oléagineux. En termes de saveurs, j’ai un faible particulier pour les asperges, les champignons, les fraises, les noix et… le jambon cru !

Smoothie bowl

  • Combien de temps consacrez-vous à votre cuisine ?

Étant donné que je suis actuellement dans une période de transition au niveau professionnel et dans les débuts du blog, je me consacre pleinement à ma passion en cuisinant tous les jours ! En temps normal, j’essaie toujours de cuisiner plusieurs fois par semaine. Réserver un moment privilégié pour la cuisine permet de me retrouver et participe à mon équilibre.

  • Qu’est-ce que vous faites quand vous cuisinez ? Est-ce que vous êtes vraiment concentrée ou est-ce vous écoutez de la musique ou regardez la télé en même temps ?

Cela dépend de ce que je suis en train de cuisiner ! Lorsque je cuisine des plats salés, je me laisse davantage emporter par mon imagination et cuisine souvent en musique alors que pour la pâtisserie, j’ai besoin d’une plus grande concentration. Cela vient certainement du fait que la pâtisserie laisse rarement place à l’improvisation et demande des mesures plus précises.

  • Que vous fait ressentir la cuisine ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Bonheur, amour, joie, stimulation, sensibilité, inventivité, générosité, saveurs, partage… cuisiner me rend réellement heureuse ! Je ressens beaucoup de plaisir à créer ou réaliser une recette et à la partager.

Banana bread aux noix

  • Quel est votre rapport à la cuisine bio ?

Il est très important pour la santé de privilégier les aliments d’origine biologique pour des produits tels que le lait, les œufs, les viandes et poissons ou les fruits et légumes. Certains produits essentiels à la cuisine végétale se trouvent aussi uniquement dans les magasins biologiques. Il est cependant parfois plus logique de privilégier l’agriculture locale. L’idéal étant d’avoir les deux !

  • Quel message voulez-vous faire passer avec votre blog ?

Mes recettes sont avant tout confectionnées autour d’un équilibre nutritionnel et gustatif et s’adressent à toutes celles et ceux qui désirent réinventer leur cuisine au quotidien par l’utilisation de produits sains et naturels ou s’ouvrir occasionnellement à de nouvelles saveurs.

Fraises

  • Qu’est-ce qui selon vous, différencie votre blog de celui des autres blogs culinaires ? Qu-a-t’il de spécial ?

Étant donné le grand nombre de blogs qui sont désormais spécialisés dans la cuisine saine, il est difficile d’affirmer que ma cuisine fait vraiment la différence… Le contraste vient peut-être de la flexibilité dont je fais preuve dans la réalisation de mes recettes qui peuvent aussi bien correspondre à des personnes suivant un régime végétalien, sans gluten ou désirant simplement s’alimenter de façon plus équilibrée. La différence essentielle tient certainement dans des associations de saveurs originales qui correspondent à ma personnalité !

  • Quelle est votre recette préférée ? Si c’est possible, votre menu préféré avec une entrée, un plat, un dessert et une boisson.

Risotto

Un risotto d’épeautre au fonds d’artichaut et à la crème de coco ! Cette recette, que j’ai renommé « épeautrotto », est l’emblème du blog. Elle est très originale puisqu’elle se cuisine à la façon d’un risotto mais que le riz est remplacé par de l’épeautre. Le plat est à la fois crémeux, croquant et véritablement savoureux. Dans mon menu idéal, ce plat peut être précédé d’un velouté de carotte au cumin et suivi d’un muffin au chocolat noir et à la farine de sarrasin.

Muffin chocolat-sarrasin 

  • En dehors de la cuisine, quelles sont vos autres passions ? Vos loisirs ?

En dehors de la cuisine, je me passionne pour les arts décoratifs et créatifs tels que la peinture, le dessin, le tricot ou la décoration d’intérieur. Je pratique également beaucoup la photographie, notamment dans le domaine culinaire. J’aime découvrir et lire des ouvrages et magasines consacrés au domaine de la gastronomie et de l’œnologie.

  • Quels sont vos projets futurs (pour le blog) et dans votre vie ?

« Équilibres Des Sens » est conçu à l’origine comme un espace de dialogue, de partage et de transmission de mon amour pour la cuisine saine et gourmande. Je serai néanmoins très heureuse si l’expression de ma passion pouvait devenir un véritable projet de vie. J’envisage de développer le blog par la réalisation de vidéos qui rendraient son contenu plus interactif. Si je laisse mon esprit rêver, j’espère un jour pouvoir partager mes recettes dans un vrai livre de cuisine… !

  • Un message à faire passer à tous vos lecteurs ? Et futurs lecteurs ?

La cuisine saine et gourmande participe à une éthique de vie équilibrée et facilement accessible à celles et ceux qui désirent faire évoluer leurs habitudes alimentaires ! Je serai très heureuse si ce blog pouvait aider mes lecteurs à prendre confiance en eux et à vivre leurs rêves… Pour suivre cet exemple, j’envisage prochainement de me reconvertir professionnellement en passant librement les certificats d’aptitudes professionnelles en cuisine et en pâtisserie pour acquérir davantage de légitimité avant de me lancer dans ce qui pourrait être ma nouvelle vie !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !