Des gno-gnos ? Des cchi-cchis ? Oui !! Mais des gnocchis à la patate douce 🙂
Nous avons tous un souvenir particulier des gnocchis de notre enfance. Ces petits boudins onctueux et goûteux mi-pâtes mi-pommes de terre qui rendent les petits et les grands complètement accros !
Je vous en propose une version revisitée vegan et sans gluten très saine et très gourmande à base de farine de riz, de farine de sarrasin et de patate… douce !
La patate douce est un aliment santé très complet et très apprécié pour son doux goût sucré. Riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, elle favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. En bonus, elle aurait des vertus anti-stress, et favoriserait la vitalité de la peau et des cheveux !
La patate douce est aussi une excellente source de fer, de protéines et de magnésium. Elle a un indice glycémique faible et un taux de sucre bien inférieur à la pomme de terre classique.
Connu pour favoriser la santé cardiovasculaire, le curcuma est également très riche en antioxydants et en nutriments et apporte une touche épicée très appréciable à la préparation.
Atout santé, atout beauté et atout ligne, la patate douce est parfaitement sublimée dans ces gnocchis sains & gourmands qui s’accompagnent à merveille d’une belle salade 🙂
Mais comment diable les fabriquer ? Rien de plus facile ! Une fois que vous avez confectionné une belle pâte, il suffit de la diviser en plusieurs boules, de faire des boudins, de les couper en petits rectangles et de les rouler sous une fourchette. Amusement garanti^^
Une recette à faire & à partager avec toute la famille !
- 300g de patates douces cuites (2-3 patates douces crues)
- 250g de farine de riz complet
- 30g de farine de sarrasin
- 100g de fécule de pomme de terre
- Curcuma
- Coriandre
- Sel
- Poivre
- Faites cuire les patates douces dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes.
- Stoppez la cuisson, épluchez les patates douces et écrasez-les pour les réduire en purée.
- Ajoutez la farine de riz, la farine de sarrasin et la fécule de pomme de terre.
- Ajoutez le curcuma, la coriandre, le sel et le poivre en dosant selon votre goût.
- Pétrir à la main pour former une belle boule de pâte. La consistance ressemble un peu à celle d'une pâte à tarte classique.
- Divisez la pâte en plusieurs petites boules de taille égale.
- Farinez légèrement votre plan de travail et formez des longs boudins d'environ 2cm de large avec chaque boule de pâte.
- Coupez les boudins en plusieurs petits boudins de la largeur d'une fourchette (pour cela aidez-vous d'une fourchette en la posant sur le boudin pour savoir où couper).
- Roulez chaque boudin sous la fourchette pour faire apparaître les rayures.
- Une fois que tous les gnocchis sont façonnés, plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante et sortez-les avec une écumoire lorsqu'ils remontent à la surface.
- Pour une finition croustillante, vous pouvez les faire directement revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive !
- Dégustez chaud^^
- Vous pouvez aussi éplucher les patates douces avant la cuisson.
- Vous pouvez faire revenir les gnocchis dans un beurre noisette à la place de l'huile d'olive.
Merci beaucoup Camille pour cette recette qui donne vraiment envie.
Très bon week-end, de belles fêtes.
Hélène.
Ohh merci je suis très contente !! Heureuses et gourmandes fêtes également 🙂
Je les ai testés hier soir : un vrai régal 🙂
Merci pour ce partage !
Avec grand plaisir !! Merci beaucoup 🙂
et le curcuma est excellent pour la santé.. voila donc une recette que je vais tester d’ici peu
Tout à fait ! Je teste des laits d’or au curcuma en ce moment je vais certainement publier une recette 😉
Bonjour !
Merci pour la recette je vais tester ça ce soir, juste une précision, le curcuma je n’ai jamais trop testé, vous auriez une idée de la quantité à mettre pour que ce soit pas trop fort en goût mais tout de même présent ?
Merci d’avance !
Bonjour. Avec plaisir ! Vous pouvez essayer une cuillère à café pour commencer. J’en mets davantage car j’aime beaucoup le goût et que c’est excellent pour la santé mais c’est une bonne dose pour tester dans cette recette je pense ! Régalez-vous bien 🙂