Qui ne craquerait pas pour un flan 🙂 ? Souvenir d’enfance, allié de vos goûters ou dessert favori, le flan à la vanille est un classique de la pâtisserie française !
Après avoir réussi l’exercice avec le far breton aux pruneaux, j’ai décidé de revisiter le flan à la vanille en une version végétale très saine et très gourmande !
La pâte et l’appareil sont réalisés à l’aide de margarine végétale, de lait de riz et de crème de soja. La fécule apporte de la légèreté et l’agar-agar qui est un gélifiant naturel issu d’une algue permet d’obtenir une texture parfaite. Pour une version sans gluten, la farine de blé peut être remplacée par de la farine de riz 😉
Un résultat léger, onctueux, savoureux et une texture parfaite ! Version adoptée^^
La recette est inspirée du superbe livre Pâtisserie vegan de Bérénice Leconte !
- - 250g de farine de blé ou de riz
- - 125g de margarine végétale
- - 10g de sucre de canne blond
- - 7 cL d'eau froide
- - 4g de sel fin
- - 75 cL de lait de riz
- - 10 cL de crème de soja
- - 250g de sucre de canne blond
- - 100g de margarine végétale
- - 40g de poudre à crème
- - 40g de maïzena (ou 80g si vous n'avez pas de poudre à crème)
- - 3g d'agar-agar
- - 1 gousse de vanille gratée
- Préparez la pâte en déposant la farine dans la cuve du batteur ou dans un saladier. Ajoutez la margarine à température ambiante. Mélangez à l'aide de la feuille du robot ou sablez du bout des doigts. Ajoutez l'eau, le sucre et le sel et mélangez jusqu'à obtention d'une consistance homogène. Formez une boule, entourez de film et réservez au moins une heure au frais. Foncez la pâte dans votre moule et remettez au frais un quart d'heure avant de verser l'appareil.
- Préparez l'appareil à flan. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole. Faites cuire à feu doux et fouettez jusqu'à ce que la préparation épaississe (un peu à la façon d'une crème pâtissière). Enfournez pour 45min jusqu'à ce que la peau du flan soit bien dorée puis réservez au réfrigérateur quelques heures avant de déguster pour que le flan se fige.
- Vous pouvez aplatir la boule de pâte avant de la filmer pour qu'elle refroidisse plus vite et de façon plus homogène.
- Si vous n'avez pas de poudre à crème, vous pouvez la remplacer par de la maïzena.
Superbe ton flan pâtissier !
Merci 🙂