👑 Galette des rois à la frangipane 🎉

Galette des rois à la frangipane entièrement végétale !

Heureuse et gourmande nouvelle année !!

Ma résolution saine et gourmande pour cette année est de revisiter les classiques de la pâtisserie française 🙂

Je démarre cette aventure en vous présentant une recette de galette des rois vegan pour célébrer l’Épiphanie !

Margarine végétale, lait végétal, amandes en poudre, compote de pommes, sucre de canne blond,… sont autant d’ingrédients d’origine purement végétale qui composent cette recette.

La margarine convient très bien à la réalisation de la pâte feuilletée puisqu’elle a un point de fusion supérieur à celui du beurre et rend la pâte plus facile à travailler. La compote de pomme remplace parfaitement les oeufs dans la crème d’amandes et la crème pâtissière réalisée à partir de lait végétal reste très onctueuse et résolument gourmande !

La galette est à la fois croustillante, onctueuse, moelleuse et trèèès gourmande 🙂

Une galette des rois à la frangipane toute végétale qui fera beaucoup d’heureux^^

Galette des rois à la frangipane
Write a review
Print
Cook Time
50 min
Total Time
4 hr
Cook Time
50 min
Total Time
4 hr
Pour la pâte feuilletée
  1. 500g de farine T55
  2. 225g d'eau
  3. 10g de sel fin
  4. 50g de margarine végétale fondue
  5. 375g de margarine végétale ferme pour le tourage
Pour la crème d'amandes
  1. 60g de margarine végétale
  2. 80g de sucre glace
  3. 80g de poudre d'amandes
  4. 30g de compote de pommes
  5. 1CS de fécule de maïs
  6. 1 pincée de sel
  7. (5g de rhum)
Pour la crème pâtissière
  1. 250g de lait végétal
  2. 60g de sucre de canne blond
  3. 30g de fécule de maïs
  4. 1g d'agar-agar
  5. 1 gousse de vanille
  6. 30g de margarine végétale
Pour la dorure
  1. 20g de lait végétal
  2. 20g de sucre de canne blond
Pour le sirop de nappage
  1. 100g d'eau
  2. 100g de sucre de canne blond
Instructions
  1. Sortez la margarine de tourage du réfrigérateur pour la porter à température ambiante.
  2. Commencez par réaliser la détrempe en mélangeant avec la feuille du robot ou à la main la farine, l'eau, le sel et la margarine fondue tiède. Formez une belle boule, aplatissez-là, filmez au contact et déposez au frais au moins une demi heure.
  3. Disposez la margarine sur une feuille de papier sulfurisé et aplatissez-là en donnant des coups secs avec votre rouleau à pâtisserie. Formez un carré avec une feuille de papier cuisson, insérez-y la margarine et étalez au rouleau pour lui donner la forme du carré.
  4. Sortez la détrempe du réfrigérateur et abaissez-là en forme d'un rectangle de même largeur que celui du carré de margarine mais deux fois plus long. Insérez la margarine de tourage au centre du rectangle et rabattez le haut et le bas du rectangle sur le carré de margarine afin de l'enfermer mais sans que la pâte ne se chevauche. Donnez un quart de tour à votre pâte et étalez à nouveau sur la même largeur et 50cm de longueur environ. Rabattez le tiers supérieur du rectangle puis le tiers inférieur sur le premier rabat afin de former un tour simple. Recommencez une fois l'opération et disposez au frais pendant au moins 30 minutes. Recommencez deux fois l'opération pour donner deux nouveaux tours simples et disposez à nouveau au frais pendant 30 minutes. Vous en êtes à 4 tours simples. Recommencez deux fois l'opération pour arriver à 6 tours simples et remettez au frais pendant 30 minutes. Votre pâte feuilletée est prête !
  5. Abaissez votre pâte de façon à pouvoir y découper au couteau deux cercles de 22cm de diamètre. Une fois les cercles découpés, déposez-les au frais pendant 30 minutes.
  6. Pendant les temps de pause, préparez la crème frangipane. Commencez par préparer la crème d'amandes en mélangeant la margarine en pommade avec le sucre glace, la poudre d'amandes, la compote de pommes, la fécule et le sel. Ajoutez du rhum selon votre goût.
  7. Préparez ensuite la crème pâtissière. Faites bouillir le lait végétal. Mélangez en parallèle dans un saladier le sucre, la fécule, l'agar-agar et les graines de la gousse de vanille. Versez la moitié du lait bouillant sur le mélange, fouettez puis reversez le tout dans la casserole et fouettez à nouveau jusqu'à épaississement. Filmez au contact et laissez refroidir.
  8. Réalisez la crème frangipane en mélangeant la crème d'amandes avec environ 150g de crème pâtissière. Mettez la crème dans une poche à douille et pochez sur un rond de pâte en forme d'escargot en prenant soin de laisser 2cm de vide au bord extérieur. Mouillez le bord de la pâte avec un pinceau trempé dans de l'eau. Insérez la fève et refermez la galette avec l'autre rond de pâte en appuyant légèrement sur les bords pour les souder entre eux. Il est possible de retourner la galette pour un meilleur développement du feuilletage et de chiqueter les bords en s'aidant du dos d'un couteau.
  9. Réalisez la dorure en mélangeant le sucre et le lait végétal et passez une couche fine sur toute la galette à l'aide d'un pinceau en évitant d'en mettre sur les bords pour ne pas bloquer le développement du feuilletage. Rayez le dessus avec le dos d'un couteau et percez quelques trous pour que la vapeur puisse s'évacuer. Disposez la galette au frais au moins 30 minutes avant cuisson.
  10. Préchauffez votre four à 180°C et faites cuire 50 minutes.
  11. Réalisez le sirop en portant l'eau et le sucre à ébullition et nappez la galette avec ce sirop dès la sortie du four !
  12. C'est enfin prêt 😉
Notes
  1. La technique de feuilletage est identique à un feuilletage classique. Vous pouvez trouver plein de vidéos pour voir les gestes en image !
  2. N'oubliez pas de donner un quart de tour à votre pâte avant chaque tour simple.
  3. N'oubliez pas la fève 😉
Équilibres Des Sens https://www.equilibresdessens.fr/
 Merci à Bérénice Leconte auteure du superbe livre « Pâtisserie Vegan » pour l’inspiration !

Summary
recipe image
Recipe Name
Galette des rois à la frangipane
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “👑 Galette des rois à la frangipane 🎉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *