Nous connaissons tous les pancakes moelleux et sucrés qui accompagnent à merveille le petit déjeuner !
Cette recette revisite le pancake dans une version salée succulente à base de patate douce, inspirée d’une recette du magazine culinaire Slowly Veggie !
Après avoir partagé ma recette de purée de patate douce au lait de coco et mes fameux gnocchis de patate douce au curcuma, vous aurez compris que je suis littéralement amoureuse de ce légume qui m’est indispensable en hiver 😉
En plus d’être très très très savoureuse (oui j’adore vraiment ça), la patate douce est réellement bénéfique pour la santé. Elle est très riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Sa consommation favorise également le fonctionnement du système immunitaire et aide à lutter contre le stress. Elle devient même un atout beauté puisqu’elle a un effet bénéfique sur les cheveux et la peau 🙂
Ces pancakes de patate douce peuvent être mangés seuls ou se déguster comme des blinis. Agrémentés d’une petite sauce à base de fromage blanc et surmontés de légumes ou de saumon fumé, ils seront parfaits pour l’apéritif ou twister le brunch du dimanche^^
Des pancakes de patate douce moelleux et savoureux pour une gourmandise originale !
- 200g de patates douces cuites
- 80g de farine de blé
- 50g de farine de sarrasin
- 15cL de lait
- 10cL de crème de coco
- 1 oeuf
- 4 CS d'huile d'olive
- 1 CC de levure de boulangerie sèche
- 1 CC de sirop d'agave
- Piment d'espelette
- Sel
- Poivre
- Faites tiédir le lait dans une casserole et mélangez la levure dans un verre avec un peu du lait chaud pour la délayer.
- Ajoutez le sirop d'agave et la crème de coco dans le lait.
- Mélangez dans un saladier les farines, le piment, le sel et le poivre. Creusez un puits et versez-y la levure délayée puis le précédent mélange.
- Ajoutez le jaune d'oeuf et réservez le blanc.
- Pétrissez la pâte quelques minutes, couvrez le saladier d'un linge humide et laissez lever pendant une heure près d'un endroit chaud.
- Pendant ce temps, faites cuire les patates douces durant une vingtaine de minutes dans de l'eau bouillante salée. Lorsqu'elles sont cuites, épluchez-les, réduisez-les en purée et ajoutez à la pâte à pancakes.
- Montez le blanc d'oeuf en neige et ajoutez-le délicatement à la préparation.
- Cuisez vos pancakes dans une petite poêle graissée à l'huile d'olive en disposant un petit tas de pâte que vous pouvez retourner dès que des bulles apparaissent à la surface.
- Dégustez 🙂
- Pour faire pousser la pâte, vous pouvez laisser le saladier près d'un radiateur, dans votre four en position étuve ou dans le four chaud éteint. Si vous réalisez la recette en été, la température ambiante suffira^^