Le vinaigre de cidre

Découvrez les propriétés magiques du vinaigre de cidre !

Issu du cidre de pomme fermenté, le vinaigre de cidre est depuis longtemps réputé pour ses propriétés médicinales et demeure un atout nutrition et santé incomparable ! Voici un aperçu des multiples vertus qui sont attribuées à ce remède naturel et malin 😉

  • Lutte contre les troubles digestifs : Le vinaigre de cidre est un antioxydant qui renouvèle la flore intestinale et soulage les troubles de la digestion. Les adeptes de thé et autres infusions seront ravis puisqu’il est conseillé de mélanger deux cuillères à café de vinaigre de cidre avec du miel dans une grande tasse d’eau chaude avant le repas.
  • Lutte contre les douleurs musculaires : Le vinaigre de cidre est connu pour soulager les courbatures, maux de dos, rhumatismes et active la circulation sanguine. Son utilisation peut également alléger la sensation de jambes lourdes. Deux grands verres de cet élixir mélangés à l’eau du bain et à des cristaux de sel feront des heureux !
  • Pouvoir antibactérien : Le vinaigre de cidre a des propriétés antiseptiques et peut être utilisé pour lutter contre les rhumes ou maux de gorge. Sa consommation favorise également la tonicité et atténue la fatigue, les insomnies ou les vertiges. Il est également connu pour diminuer le risque d’infections urinaires. Il peut être utilisé en application locale pour apaiser les irritations cutanées ou les coups de soleil.
  • Allié minceur : Le vinaigre de cidre est riche en sels minéraux, en vitamines, en acides aminés et en oligoéléments. Sa forte teneur en pectine en fait un régulateur de glycémie qui favorise l’équilibre alimentaire.
  • Atout culinaire ! Très peu calorique et délicatement sucré, le vinaigre de cidre est un exhausteur de gout qui apporte une douce saveur de pomme à vos préparations. Il est idéal pour donner une petite touche sucrée à vos préparations salées. Le vinaigre de cidre se marie parfaitement avec les légumes sautés ou avec les desserts à base de pomme. L’aliment idéal pour allier santé et gourmandise… toutes les raisons de l’adopter !

 

Comment le choisir ? Pour être le plus fidèle possible aux propriétés qui lui sont prêtées, le vinaigre de cidre doit être biologique, non pasteurisé, et avoir été vieilli en fût de chêne pendant au moins dix mois. Préférez donc les préparations artisanales ou les produits bio !

 

Pour terminer… une petite astuce beauté 🙂

 

Masque maison à l’avocat et au vinaigre de cidre (idéal pour les peaux sèches)

  1. Écrasez un demi avocat
  2. Mélangez avec 3 cuillères à café de miel
  3. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  4. Épaississez si besoin avec un peu de son ou farine d’avoine
  5. Étalez la préparation sur le visage et laissez agir 20 minutes

Pour les peaux grasses, le vinaigre de cidre peut être associé à du concombre préalablement mixé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *