Je vous présente un classique des gourmandises chocolatées connu sous le nom de rochers suisses ou grignottines !
Les amandes sont tout d’abord caramélisées au four dans un délicieux sirop de sucre avant d’être entourées de chocolat noir qui possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques pour l’organisme 🙂
La recette ne contient pas de gluten ni de lactose mais ce dernier sera présent si vous la réalisez avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc.
Le tempérage du chocolat est un geste assez technique qui doit être maîtrisé pour un rendu brillant et croquant mais pas de panique… je vous explique tout dans la recette^^
Ces saines gourmandises croquantes et fondantes aux saveurs régressives raviront petits et grands pour le goûter !
Testez ce fabuleux cake moelleux chocolat courgettes pour varier les plaisirs et déguster encore plus de chocolat 😉
- 250g d'amandes bâtonnets
- 250g de chocolat noir
- 65g de sucre
- 35g d'eau
- Préchauffez votre four à 170°C (thermostat 6).
- Commencez par réaliser un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre dans une petite casserole.
- Versez ce sirop sur les amandes bâtonnets, mélangez pour bien le répartir et étalez le mélange sur une plaque à four munie d'une feuille de papier sulfurisé.
- Enfournez pour une dizaine de minutes et stoppez la cuisson quand les amandes sont bien colorées. Vous pouvez mélanger de temps en temps pour retourner les amandes.
- Pendant ce temps, tempérez votre chocolat. Pour cela, il faut faire suivre une courbe bien précise à votre chocolat afin qu'il reste brillant et croquant à la dégustation. Commencez par faire fondre votre chocolat à 45-50°C puis laissez-le refroidir jusqu'à 28-29°C et réchauffez-le enfin pour qu'il atteigne 31-32°C.
- Mélangez le chocolat tempéré aux amandes encore tièdes pour éviter qu'il ne durcisse trop vite.
- Formez des boules à l'aide de cuillères à soupe et disposez-les sur un papier guitare, rhodoïd, silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Laissez cristalliser à l'air libre avant de déguster.
- Les amandes bâtonnets et le chocolat de couverture noire peuvent se trouver en magasin spécialisé en pâtisserie ou sur internet.
- Vous pouvez aussi utiliser du chocolat à dessert classique mais le tempérage risque d'être de moins bonne qualité.
- Si vos rochers sont ternes ou ont de petits points blancs c'est que le tempérage a mal été réalisé mais pas d'inquiétude c'est un geste professionnel assez technique donc il faut persévérer 😉
Ces rochers sont à croquer !